Comparatif thermostat connecté 2018

Le terme « objets connectés » est utilisé de plus en plus fréquemment dans notre vocabulaire. Désormais, nous avons accès à toute une panoplie d’appareils connectés : smartphone, montre, enceinte, équipement de sports, etc. La liste est longue et elle ne cesse de s’agrandir et ces objets connectés intéressent la plupart des secteurs d’activité.

Parmi tous ces équipements, on retrouve le thermostat connecté auquel nous nous intéressons au sein de ce guide. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un thermostat qui a la faculté de pouvoir être connecté au réseau wifi de la maison. Les informations collectées par le thermostat ainsi que sa gestion sont accessibles à distance sur notre smartphone. Ce type d’appareil est également appelé thermostat intelligent ou smart thermostat.

Encore récent, pour le grand public le thermostat connecté apparaît pour le moment plus comme un gadget que comme le véritable outil très pratique qu’il est. Nous pouvons être certains que dans quelques années il aura définitivement remplacé les thermostats classiques tant il présente d’avantages par rapport à ces derniers.

Ce thermostat intelligent vient compléter la liste d’objets qui peu à peu transforment notre domicile en une véritable maison connectée digne de ce que le cinéma hollywoodien a pu imaginer par le passé.

Le thermostat connecté, à quoi ça sert ?

Si vous ne saisissez pas encore l’utilité réelle du thermostat connecté, ce guide est justement là pour vous éclairer. En tant qu’objet connecté, le smart thermostat est relié au réseau Wi-Fi de la maison. Cette fonctionnalité permet de gérer le thermostat à distance en utilisant son PC, ou mieux encore, son smartphone.

Le smartphone devient une sorte de télécommande ou de panneau de contrôle permettant de planifier le thermostat, les périodes de chauffage, la température désirée, et toutes les fonctions habituelles d’un thermostat.

Grâce au thermostat connecté, vous pouvez également accéder aux différentes mesures effectuées par l’appareil et analyser leur évolution à l’aide de graphiques et de courbes. Il permet également de programmer chaque pièce en fonction de la température souhaitée et des horaires auxquels vont se déclencher les chauffages.

Certains modèles vont même jusqu’à détecter la présence de personnes afin d’activer ou de désactiver les chauffages. Ils sont également capables de détecter le temps qu’il faut pour chauffer ou rafraîchir la maison, de mémoriser nos habitudes de vie pour s’auto-programmer et adapter les températures (quand on va se coucher, au réveil, le soir en rentrant du travail…).

Le thermostat connecté simplifie réellement la vie. Mais surtout, il permet de réaliser de véritables économies sur la consommation d’énergie, pouvant aisément dépasser les 20 %. Des économies qui se ressentent naturellement sur la facture de gaz ou d’électricité. Les avantages sont vraiment nombreux et nul doute qu’il va venir remplacer les thermostats classiques dans les prochaines années.

Fonctionnement

Le thermostat connecté se compose :

  • D’un boîtier se connectant directement au système de chauffage (chaudière, etc.) à la place de l’ancien thermostat et qui va envoyer les informations au thermostat par voie filaire ou via le Wi-Fi
  • D’un thermostat avec écran permettant de gérer et de programmer les températures et que l’on va pouvoir contrôler à distance avec notre smartphone ou notre PC

Le réseau Wi-Fi de votre maison va automatiquement détecter le thermostat lorsque celui-ci est allumé. Ensuite, pour pouvoir utiliser à distance le thermostat connecté, il faut télécharger l’application mobile dédiée sur son smartphone, ou le logiciel dédié sur son PC. Ces applications sont gratuites et elles sont indispensables pour pouvoir utiliser ce type d’appareil.

Grâce à l’application, vous allez pouvoir contrôler toutes les fonctions du thermostat connecté et analyser les données conservées dans l’historique.

Vous l’aurez compris, une connexion Wi-Fi est nécessaire pour pouvoir profiter d’un thermostat connecté. À noter que le thermostat peut fonctionner à l’aide de piles ou en le raccordant directement au réseau électrique selon les modèles. Sachez qu’il existe également ce qu’on appelle des vannes thermostatiques connectées.

Ce type d’objet connecté s’installe à la place d’une vanne classique d’un radiateur et va réguler la température selon le programme choisi par le propriétaire. Ces vannes, comme le thermostat connecté, peuvent être reliées par Wi-Fi à un assistant personnel intelligent qui centralise tous les objets connectés de la maison.

Comparatif : quel est le meilleur thermostat connecté ?

Détails sur notre sélection :

#1 Netatmo

#2 Nest

#3 Delta Dore

#4 Qivivo

Comment choisir ? Notre avis et conseils d'achat

Premièrement, vous devez choisir un appareil compatible avec votre système de chauffage. Ensuite, vous devez prendre en compte toutes les fonctionnalités proposées par les thermostats connectés et déterminer lesquelles vous semblent indispensables et lesquelles sont plutôt de l’ordre du bonus.

Le design du thermostat est aussi important, puisque vous allez sûrement le placer dans une pièce de vie alors autant qu’il soit joli. Naturellement, le prix reste l’un des premiers critères d’achat.

Parmi les modèles que nous vous avons présentés, le thermostat connecté de la start-up française Netatmo est celui qui, selon nous, présente le meilleur rapport qualité/prix. Ultra fonctionnel, il fait ce pour quoi il a été conçu, et même plus. Et il profite d’une apparence à la fois élégante et discrète imaginée par le designer français le plus célèbre : Philippe Starck.

Compatibilité avec votre système de chauffage

Le principal problème que l’on peut rencontrer avec le thermostat connecté concerne sa compatibilité avec le système de chauffage installé dans notre domicile. La plupart d’entre nous utilisons un système à l’électricité ou au gaz, mais on peut également se chauffer au fioul, au bois, aux rayons du soleil et à la chaleur du sol.

Les thermostats connectés sont conçus pour être compatibles avec la très grande majorité des systèmes de chauffage actuels. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer d’obstacle à l’installation d’un tel thermostat. Néanmoins, si votre système de chauffage est relativement ancien, il est possible qu’il ne soit pas compatible.

Pour le savoir, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du fabricant de thermostats intelligent qui vous intéresse. En effet, la plupart des sites de fabricants proposent de tester la compatibilité de votre système de chauffage.

Dans un premier temps vous devez choisir le type d’énergie utilisée pour le chauffage parmi celles évoquées plus haut. Ensuite, vous devez choisir la marque de votre chaudière ou de votre système de chauffage, puis le modèle. Finalement, le site vous indique si le thermostat connecté en question est compatible avec votre système de chauffage.

L’installation du thermostat peut se révéler complexe au niveau des raccordements électriques au système de chauffage. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les principales marques sur le marché

Plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de thermostats connectés. On retrouve des marques spécialisées dans les objets connectés et la domotique, et d’autres constructeurs qui proposent uniquement des thermostats intelligents.

Le marché des thermostats connectés est divisé en quelques marques principales :

  • Nest qui appartient au groupe Alphabet (Google)
  • Netatmo une start-up française spécialisée dans les objets connectés
  • Qivivo une marque française qui propose uniquement des thermostats connectés
  • Delta Dore une entreprise française spécialisée dans les services énergétiques
  • Tado° une société allemande qui conçoit des appareils de chauffage et de climatisation
  • Schneider Electric un groupe français spécialisé dans les produits de gestion d’électricité,
  • Ween une société française qui propose des thermostats intelligents
  • Ecobee une start-up canadienne l’un des pionniers sur le marché des thermostats connectés
  • Somfy un spécialiste français de la domotique
  • Honeywell une marque américaine spécialisée entre autres dans la domotique
  • Momit une société espagnole qui propose plusieurs modèles de smart thermostats
  • Thermo-Floor une entreprise norvégienne spécialisée dans la domotique
  • Heatzy une marque française concevant des chauffages

La liste que nous venons de citer n’est pas exhaustive et il existe de nombreux autres constructeurs. Cependant y sont regroupées les principales marques disponibles sur le marché français et auxquelles vous pouvez faire confiance quant à la qualité et aux performances de leurs thermostats connectés.

Le retour sur investissement

Le prix d’un thermostat connecté varie de 70 euros à plus de 200 euros selon les modèles. Ce tarif peut paraître élevé et être un frein à son achat. Pourtant si on y regarde de plus près, le coût d’un thermostat connecté n’est pas si élevé, ou plutôt, il est rapidement amorti.

En contrôlant à distance le thermostat connecté, vous pouvez plus facilement gérer la température. De plus, les modèles les plus performants optimisent automatiquement l’utilisation de votre système de chauffage, en adaptant la température en fonction des horaires, de vos habitudes de vie, de votre présence, etc.

Finalement, cette gestion permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie pour chauffer la maison. Les fabricants annoncent jusqu’à 20 à 30 % d’économies. En réalité, tout dépend de la façon dont vous gériez votre système de chauffage avant d’avoir le thermostat. Si vous étiez assez attentif, la différence va être inférieure.

Néanmoins, vous devriez tout de même réaliser des économies de l’ordre 5 à 15 %. Sur la facture annuelle, vous pouvez donc envisager une économie allant de plusieurs dizaines d’euros à plus de 100 euros. Autrement dit, normalement en 3 ans maximum l’achat d’un thermostat connecté devrait être amorti.

Quelques fonctionnalités d'un thermostat connecté

On parle de thermostat intelligent, car ce type d’appareil est capable de s’adapter automatiquement à votre mode de vie pour réguler la température de la maison, même si rien ne vous empêche de régler manuellement les plages horaires et les températures correspondantes.

Parmi les fonctionnalités généralement présentes sur ce type d’appareil on peut citer : la mesure du taux d’humidité, la mesure et la gestion de la température, détection de mouvements/présence/absence, détection de la lumière ambiante et bien d’autres fonctions que vous pouvez contrôler à l’aide de votre smartphone.

Où acheter un thermostat connecté au meilleur prix ?

Ne perdez pas votre temps à chercher une boutique spécialisée dans les appareils de domotiques. Rendez-vous directement sur internet, le choix y est nettement plus important. Le site Amazon est l’un de ceux qui proposent les meilleurs prix pour les thermostats connectés