Comparatif station météo connectée 2018

La gamme d’objets connectés grossit régulièrement. Aujourd’hui on peut déjà contrôler à distance divers objets du quotidien allant du thermostat à la porte de garage. Parmi tous ces objets, on peut se procurer une station météo connectée.

Se composant généralement d’un module intérieur et d’un module extérieur qui peut être une simple sonde, la station météo de maison vous donne en temps réel la météo de chez vous et les prévisions pour les prochaines heures et les prochains jours. Un accessoire très pratique pour savoir quelle tenue porter lorsque l’on se rend à l’extérieur.

En étant connectée, la station météo va communiquer avec votre smartphone, votre tablette ou votre PC via le réseau Wi-Fi ou en Bluetooth. De cette façon, toutes les informations sont directement disponibles sur l’écran de votre appareil et vous pouvez même contrôler la station météo à distance. Certains modèles vous informent également quant à la qualité de l’air à l’intérieur de votre domicile.

Il existe une très grande variété de stations météo connectées sur le marché. Aussi, nous mettons à votre disposition ce guide afin que vous puissiez comprendre les différentes caractéristiques de ce type d’appareil et pour que vous puissiez choisir un modèle rapidement et simplement en ayant toutes les informations nécessaires pour comparer les différents appareils susceptibles de vous intéresser.

Qu'est-ce qu'une station météo connectée ?

Pour pouvoir mesurer et prédire la météo, les météorologues utilisent des stations météo.

Il s’agit d’appareils contenant de nombreux capteurs très précis mesurant notamment la température, la pression, mais aussi la pluviométrie, l’hygrométrie (humidité de l’air), la direction et la vitesse du vent, le point de rosé et diverses autres données. Il existe des modèles plus compacts que les passionnés peuvent installer dans leur jardin.

On trouve aussi des modèles pour l’intérieur de la maison. Ils prennent souvent la forme d’un petit écran relié à une sonde intérieure et à une sonde extérieure. Nettement moins précise qu’une véritable station météo, ces appareils restent toutefois très pratiques pour connaître la température et un aperçu de la météo.

Depuis quelque temps, certaines de ces stations météo de maison existent en version connectée. On retrouve les mêmes fonctions, mais celles-ci sont directement visualisables sur le smartphone. Certaines stations météo connectées disposent même d’un véritable module extérieur pour davantage de précisions et d’indications.

La station météo connectée ne nécessite plus que l’on se déplace jusqu’à l’écran de l’appareil pour observer les données mesurées. Ces dernières se lisent directement sur le smartphone, la tablette ou le PC. D’ailleurs, plusieurs modèles de ces stations météo connectées ne possèdent même plus d’écran.

Différents types de stations météo connectées

Il faut distinguer les stations météo connectées pour « débutant » de celles qui s’adressent aux « passionnés ». Les premières se composent souvent d’un petit module intérieur relier à une sonde filaire extérieure.

Ce module peut comporter un écran ou non selon les modèles. Les indications fournies par ce type de station météo conviennent à la plupart d’entre nous : température, pression atmosphérique, taux d’humidité, ensoleillement/pluviométrie, et prévisions. Ce type de station météo connectée est peu encombrant et s’intègre facilement à l’intérieur d’une maison.

Pour des données plus précises, vous pouvez vous tourner vers une station météo connectée disposant d’un module extérieur et non d’une simple sonde au bout d’un fil. Le module extérieur va mesurer la météo de dehors avec plus de précision, tandis que le module intérieur va afficher les informations mesurer et éventuellement mesurer quelques données de l’air intérieur : température, humidité, qualité de l’air.

Finalement, pour les plus passionnés, il existe des stations météo connectées se rapprochant des véritables stations utilisées par les professionnels. Elle se compose d’une installation extérieure similaire aux stations météo d’extérieur et qui mesure un très grand nombre de données avec une très bonne précision. Le module intérieur permet de visualiser ces données, mais pouvez également utiliser votre PC ou votre smartphone.

Comparatif : quelle est la meilleure station météo connectée ?

Nous avons testé différents modèles de stations météo connectées et nous vous avons regroupé pour vous ceux qui nous ont le plus suscité d’intérêt en prenant en compte leur rapport qualité/prix par rapport à leur gramme

Détails sur notre sélection :

#1 Netatmo

#2 Bresser

#3 La crosse technology

Notre avis

La station météo connectée La Crosse Technology MA10006 convient à ceux qui sont à la recherche d’un petit accessoire leur permettant d’avoir un aperçu de la météo et des futures prévisions. Son prix très attractif est un avantage.

Cependant, même si la station La Crosse Technology MA10006 est de bonne qualité, ne vous attendez pas à des données ultras précises pour cette gamme de produits. De plus, elle ne propose qu’une application mobile relativement sommaire qui se contente de quelques alertes et d’un bref récapitulatif envoyés par ondes radio.

Le modèle Bresser Weather Center 5-en-1 offre des mesures nettement plus précises grâce à son module extérieur très proche d’une véritable station météo extérieure pour amateur. Le nombre de données mesurées est également important. Par contre, si vous pouvez visualiser ces données via l’écran fourni avec la station, vous ne pouvez pas les visualiser sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC.

Notre préférence est donc pour la station météo connectée Netatmo. Même si elle est la plus chère des trois, la différence de prix est pleinement justifiée. Premièrement, il s’agit d’une véritable station météo connectée, c’est-à-dire utilisant le Wi-Fi de votre résidence et dont les données sont visualisables sur différents supports : smartphone, tablette et PC.

Son design est soigné à l’image des autres produits de la marque. Son module extérieur est conçu pour résister aux intempéries et il se révèle très performant. Idem pour le module intérieur. Toutes les données utiles et que l’on attend de ce genre d’appareil sont présentes.

La station météo connectée Netatmo propose même une mesure de la qualité de l’air intérieur et extérieur selon le niveau de CO2 présent dans l’air. Pour nous, la station connectée de la start-up française Netatmo est de loin l’une des meilleures du marché, voire la meilleure que nous ayons pu tester.

Bien sûr vous trouverez des modèles extérieurs plus complexes et précis, mais ce qui nous intéresse davantage dans ce guide, c’est la recherche d’une station météo connectée pour la maison s’adressant à un public assez large et pas uniquement aux passionnés. Ce qui n’empêche pas la station Netatmo de proposer des données très précises.

Les critères à comparer pour choisir une station météo connectée

Nous avons évoqué plus haut le fait qu’il existe différents types de stations météo s'articulant entre les modèles grand public et ceux s’adressant aux passionnés, et enfin des modèles entre-deux. Cette distinction doit être le premier critère à définir pour choisir une station météo connectée.

Ensuite vient la quantité de données mesurées par l’appareil, autrement dit les fonctions. Certaines stations se contentent du strict minimum : température et prévision météo assez vague. Quand d’autres offrent une panoplie de mesures. À vous de déterminer quelles sont celles qui vous semblent indispensables et celles que vous pouvez qualifier de « bonus ».

Mais il ne faut pas s’attarder uniquement sur le nombre, mais aussi sur la précision de ces données mesurées. Celle-ci varie énormément d’un modèle à un autre et dépend de la qualité des capteurs intégrés dans la station météo.

Il n’est pas évident de savoir qu’elle la précision d’un tel appareil, vous pouvez demander à un spécialiste ou parcourir les sites et les forums spécialisés. La gamme dans laquelle se situe la station météo est aussi un bon indicateur. Préférez une station avec un module extérieur plutôt qu’une simple sonde filaire.

Le design de la station et la qualité des matériaux utilisés sont aussi de critères de choix. De même, vous devez prendre en compte l’ergonomie de l’application ou de l’écran permettant de visualiser les données. Le fait de pouvoir visualiser les mesures et contrôler la station météo connectée à l’aide de son smartphone est un véritable plus, car vous y avez accès à n’importe quel moment sans avoir à vous déplacer jusqu’au cadran. 

Le prix est lui aussi un critère d’achat selon le budget que vous désirez consacrer. Il dépend des fonctions proposées et de leur précision, mais également de la qualité générale du produit. Il faut parfois être prêt à investir un peu plus et choisir une station météo connectée qui durera de nombreuses années, qu’un modèle qui cessera de fonctionner après seulement un ou deux ans d’utilisation.

Les principales marques sur le marché

De nombreuses marques proposent des stations météo connectées. Cependant, toutes ne se valent pas au niveau de la qualité et de la précision des données mesurées. Si vous recherchez un modèle de bonne qualité, nous vous conseillons d’effectuer votre choix parmi l’une des différentes marques suivantes : La Crosse Technology, Aercus, Oregon, X-sense, Netatmo, Excelvan, Bresser.

Ces marques proposent des stations connectées offrant un très bon rapport qualité/prix, quelle que soit la gamme proposée.

Pourquoi les bulletins météo sont-ils souvent faux ?

Quand on est enfant, on ne s’intéresse pas vraiment à la météo. Puis, plus on vieillit et plus la météo devient un sujet de discussion récurent. La météo a toujours eu beaucoup d’importance pour l’homme. Dès l’Antiquité l’homme a essayé de prédire les phénomènes météorologiques.

À cette époque, ces phénomènes étaient souvent associés aux dieux. Puis, au fil de notre histoire, nous avons progressé dans le domaine de la science et certains outils nous ont permis d’améliorer notre connaissance des phénomènes météorologues.

Comme beaucoup de choses, le 20e siècle a été synonyme d’une accélération des connaissances, en partie grâce à l’utilisation de l’informatique dès les années 1950, mais aussi grâce aux premiers radars météorologiques et au premier satellite météorologique. Les bulletins météo à la télévision sont devenus une tradition. Aujourd’hui, la météo est visible en temps réel sur internet.

Mais même si la précision des mesures n’a cessé de progresser depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, la météo reste un phénomène qui ne peut pas être prévisible à 100 %.

Une fois les mesures réalisées, les météorologues s’appuient sur un historique de données très important pour émettre leurs prévisions. Cependant, il n’empêche qu’un imprévu est toujours possible et que malgré toutes les données mesurées par le passé, de nombreux éléments peuvent venir perturber une prévision.

Nous avons donc encore de nombreuses décennies devant nous pour relater la même rengaine sur la météo qui s’est une nouvelle fois trompée.

Où acheter une station météo connectée au meilleur prix ?

Pour vous procurer une station météo connectée, vous pouvez vous rendre dans une grande enseigne spécialisée dans les produits électroniques et numériques comme Darty ou Boulanger. Il existe aussi des boutiques spécialisées dans les objets connectés.

De même, certaines enseignes spécialisées dans les produits écologiques, naturels et de bien-être, à l’image de Nature et Découvertes, peuvent aussi avoir quelques modèles de stations météo.

Mais à chaque fois, le choix risque d’être limité. Aussi, pour profiter d’un large éventail de stations météo connectées, internet reste la meilleure solution. Et pour profiter des prix les plus avantageux, nous vous recommandons le site Amazon.